Évitez le refus de prêt si vous voulez acheter un bien immobilier à Nancy !

Partager sur :
Évitez le refus de prêt si vous voulez acheter un bien immobilier à Nancy !

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Nancy ? Attention, au refus de prêt ! Malgré des taux moyens très bas sur toutes les durées, proches de ceux pratiqués en 2019, la mise en place des critères du Haut conseil de stabilité financière en fin d’année 2019 et l’arrivée de la crise sanitaire en mars 2020 ont eu des effets négatifs sur tous les emprunteurs, qu’ils soient primo, secundo-accédant ou investisseur locatif. Vous voulez vous lancer dans un achat immobilier à Nancy ? Faisons le point.

Sous l’effet de la stricte application des recommandations du HCSF mais aussi des craintes de récession économique, les banques se montrent plus prudentes, ce qui entraîne une hausse des refus de prêt. Ainsi à fin août, la part des dossiers refusés en 2020 a atteint 10,7 %, contre 9,8 % à fin juin et 6,6 % à fin mai. En 2019, ce chiffre était de 5,5 %.

Le principal frein actuellement est le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 % de revenus, y compris pour les bons profils… A cela s’ajoute l’impossibilité d’emprunter à 110% depuis le début de l’année, alors que cela était récurrent en 2019. 

« Les banques, demandent des apports plus importants, avec pour conséquence principale, l’exclusion de nombreux primo-accédants solvables qui n’ont pas suffisamment d’épargne », explique Philippe Taboret, Directeur général adjoint de Cafpi.

Quelles sont les conditions pour décrocher un prêt ?

  • Votre endettement ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. 
  • Vous ne devez pas demander un prêt d’une durée supérieure à 25 ans.  
  • Avec votre apport personnel, vous devez financer à minima les frais de notaire, les frais de garantie et tous les frais annexes liés au crédit immobilier.
  • Vous devez avoir un contrat de travail en CDI ou des revenus stables.
  • Vous devez présenter une tenue de compte irréprochable : trop de crédits en cours ou des défauts de paiement sont rédhibitoires.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock