Par quelles aides et garanties accéder plus facilement à la location immobilière à Nancy ?

Partager sur :
Par quelles aides et garanties accéder plus facilement à la location immobilière à Nancy ?

Dans une grande ville comme Nancy, l’accès à la location n’est pas toujours facile pour tous. Les étudiants mais aussi les ménages à revenus faibles sont ceux qui ont le plus de difficultés à trouver un logement par cause du manque de solvabilité dont ils font montre par rapport aux candidats actifs et fonctionnaires. Mais aujourd’hui, il existe des solutions pour eux, pour leur permettre de se loger facilement à Nancy. Les voici.


L’APL ou Aide Personnalisée au Logement
L’APL est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), dont la demande lui est adressée, et qui permet d’abaisser le montant du loyer d’un logement. Elle est octroyée à tout locataire ou sous-locataire sous certaines conditions et à des plafonnements prédéfinis selon la situation familiale et professionnelle du demandeur, ses rentrées d’argent ou encore son patrimoine immobilier. 


La garantie visale
Elle s’adresse aux jeunes âgés de moins de 30 ans, aux actifs plus âgés et travaillant depuis 6 mois au moins, ainsi qu’aux ménages qui bénéficient du soutien d’un organisme d’intermédiation locative. Il s’agit d’un engagement gratuit pris par Action Logement de prendre en charge les loyers et impayés des locataires qui y sont éligibles en cas de défaillance de leur part durant les 36 premiers moins de leur installation dans un logement. Les locataires effectueront ensuite le remboursement auprès d’Action Logement selon leur situation respective. 


La caution solidaire bancaire
Le garant est une banque et les bénéficiaires de ce type de garantie sont les étudiants et les jeunes salariés. Cependant, ces derniers doivent effectuer une cotisation mensuelle à raison de 1%, en général, du montant du loyer ainsi que des charges locatives, à verser sur un compte au niveau de la banque, avec des frais de dossier payants.