Quelles fonctions attribuer à une agence immobilière à Nancy ?

Partager sur :
Quelles fonctions attribuer à une agence immobilière à Nancy ?

Vous avez un projet immobilier en tête et hésitez sur l’agence immobilière à Nancy à qui le confier ? Sachez que selon sa spécialisation, le professionnel peut intervenir dans une transaction immobilière, dans la gestion locative d’un bien en location ou dans l’administration d’un syndicat de copropriétaires. Voici les fonctions attribuées à chacun de ces volets du métier d’agent immobilier.

La transaction immobilière

L’agent immobilier qui est habilité à réaliser une transaction immobilière doit disposer d’une carte professionnelle T pour « transaction ». Ses missions peuvent s’effectuer pour le compte d’un propriétaire qui désire mettre un bien immobilier en vente ou en location, d’un acheteur immobilier ou d’un locataire en quête d’un logement. 

Le professionnel peut prendre en charge un projet de transaction immobilière concernant tout type de bien : appartement, maison, villa, local d’activité, fonds de commerce, parking, immeuble, … 

La gestion locative

Pour pouvoir effectuer les fonctions concernant la gestion locative d’un bien, l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle de type G pour « Gestion locative ». Il représentera son client, le propriétaire-bailleur du bien, auprès de ses locataires et sera chargé de la gestion totale ou partielle de l’activité. Ses fonctions peuvent donc être limitées par le bailleur, dans le cadre du contrat de gestion locative qui devra les spécifier de manière claire.

Comparé à un agent immobilier doté d’une carte T, celui qui dispose d’une carte S ne se contentera pas de trouver le locataire idéal, mais devra aussi se charger des tâches courantes de l’activité de location immobilière.

Le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété idéal est celui qui bénéficie d’une carte professionnelle S pour « syndic de copropriété ». Engagé par les copropriétaires d’un immeuble, il aura pour fonction principale la gestion des volets administratif et financier de la copropriété. 

Pouvant faire partie d’un réseau de professionnels, l’agence immobilière à Nancy qu’il représente devra faire montre de professionnalisme et de disponibilité pour les copropriétés qui sont sous sa juridiction.