Location immobilière à Bonsecours : la portée de l’état des lieux

Partager sur :
Location immobilière à Bonsecours : la portée de l’état des lieux

L’état des lieux doit faire partie des préalables à une location immobilière à Bonsecours. Il s’agit d’une étape cruciale pouvant garantir la pérennité de l’activité de location et assurer les bonnes relations entre bailleur et locataire. Voici ce qu’il en est.

L’état des lieux en quelques mots

L’état des lieux est une évaluation de l’état du logement en location à un moment donné. Il permet de relever les éventuels défauts présents sur le bien à la date de sa réalisation. 

Lors d’une location immobilière à Bonsecours, il peut s’effectuer sous seing privé, c’est-à-dire entre le bailleur et le locataire ou avec l’intervention d’un tiers, éventuellement un professionnel de l’immobilier. Le rôle de celui-ci est d’effectuer une évaluation neutre et impartiale du bien.

L’état des lieux dans une location immobilière

L’état des lieux se réalise en deux temps pour remplir son rôle. En effet, un premier volet s’effectue en début de bail, avant que les clés du logement ne soient remises au locataire. Dans ce cas, l’état des lieux est fait pour répertorier les éventuels dommages déjà présents dans le logement.

Le second volet de l’état des lieux est réalisé à la fin du bail, à la restitution des clés au propriétaire-bailleur. La même observation est appliquée sur le bien, mais a, cette fois-ci, pour but d’identifier les éventuels nouveaux dommages qui y sont apparus durant la location. 

Pourquoi un examen à deux volets ?

Lors d’une location immobilière à Bonsecours, les deux états des lieux (entrant et sortant) sont comparés afin de déterminer les responsabilités respectives du bailleur et du locataire dans la réalisation des travaux de réparation nécessaires. En effet, si le logement a subi de nouveaux dommages entre les deux états des lieux, les frais de réparation incomberont au locataire et pour ce faire, le bailleur pourra puiser les dépenses nécessaires dans son dépôt de garantie.

Mais sans autres dégâts qui puissent être causés par une usure naturelle du bien, le locataire est en droit de récupérer la totalité de son dépôt de garantie.