Estimation immobilière : les trois recours possibles

Partager sur :
Estimation immobilière : les trois recours possibles

Procéder à une estimation immobilière n’a pas forcément pour finalité la mise en vente du bien à estimer. Tout propriétaire immobilier peut y recourir pour découvrir la valeur de son bien afin de chiffrer son patrimoine. Le procédé peut être effectué par le biais de trois intermédiaires différents. Les voici.

Une estimation par les soins du propriétaire

Il s’agit de réaliser le procédé soi-même, en tant que propriétaire du bien. La méthode la plus facile à entreprendre est la comparaison des caractéristiques du bien à estimer avec ceux qui sont sur le marché local de l’immobilier afin d’identifier le prix qui lui correspond. Si le procédé est à la portée de tous, il nécessite de prendre en compte de multiples paramètres qui limitent souvent les possibilités de comparaison, deux biens parfaitement identiques étant rares à trouver sur le marché. La valeur qui en découlera peut donc être facilement faussée et s’achemine le plus souvent vers la surestimation. 

Une estimation par un simulateur en ligne

Le procédé est accessible sur internet, via différents sites d’estimation virtuelle qui proposent un simulateur en ligne et qui a l’avantage d’être gratuit. Par un formulaire demandant quelques caractéristiques du bien, son propriétaire peut obtenir une fourchette de prix dans laquelle placer celui-ci. L’estimation immobilière est faite par comparaison avec les prix de propriétés vendus par le passé et qui sont similaires au bien à estimer. Si le procédé peut séduire au premier abord par son accessibilité et sa gratuité, il n’est pas pour autant 100% fiable car il ne tient compte que d’une poignée de caractéristiques. 

Une estimation par un professionnel

La manière la plus fiable de faire estimer son bien est de recourir à un professionnel de l’immobilier. Avec leur expertise prouvée et leur parfaite connaissance du marchxé de l’immobilier local, notamment de ses aléas et ses exigences, un notaire, un expert immobilier ou une agence immobilière sont à même de délivrer un prix justifié et en parfaite cohérence avec ceux qui sont en vigueur au moment de l’estimation. Pour bénéficier d’une telle expertise, faites appel à un professionnel qui opère dans la zone géographique où se trouve le bien à estimer.